L'expérience

Dans Ars Magica, l’expérience est attribuée par saison. Chaque années est divisée en 4 saisons : Printemps, Eté, Automne, Hiver.

Lors d’une saison, un personnage est exposé à une ou plusieurs sources de progression. C’est la nature de ces sources, leur qualité qui va définir l’expérience acquise durant la saison. On définit un total de progression (advancement total) :

Total de Progression : 
Qualité de la source + Bonus de Vertus - Malus de Vices

Un personnage ne peut gagner de l’expérience que par un seul total de progression chaque saison, à choisir parmi ceux obtenus par ses activités.

Exposition.

Un personnage peut apprendre simplement en étant exposé à la chose étudiée. C’est de loin la méthode la moins efficace pour apprendre.

Qualité de l'Exposition : 2

Ces points peuvent être répartis entre 2 Compétences ou Arts utilisés de manière régulière durant la saison. L’exposition s’applique à la fois si le personnage est la personnage active, ou bien s’il aide une autre personne sans retour de la part de celui qu’il soutient. En particulier, le travail de laboratoire accorde de l’Exposition à la fois au Mage et à ses assistants.

Aventure.

Un personnage peut gagner de l’expérience en partant à l’aventure. Cela consomme une saison complète, même si l’histoire elle-même est moins longue. Un personnage peut choisir de ne pas gagner l’expérience de l’aventure si elle a été assez courte pour permettre d’autres études.

Qualité de l'Aventure : 5-10

Ces points d’expérience peuvent être dépensés dans toutes les Compétences ou Arts utilisés lors de l’aventure, que ce soit directement ou en coulisses. Le maximum applicable à une Compétence ou un Art unique est de cinq points.

Pratique.

La pratique consiste à passer une saison à s’entraîner dans une Compétence. Cette source de progression n’est pas disponible pour les Arts magiques (d’autres options existent dans ce cas). Cette méthode est plus efficace que l’Exposition, mais c’est une activité à plein temps.

Qualité de la Pratique : 3-8, généralement 4
Dans quasiment tous les cas, la qualité de la pratique est 4. Quatre circonstances particulières méritent une qualité supérieure :
  • Pratiquer une langue au sein d’une communauté dont c’est la langue maternelle octroie une qualité de 8, jusqu’à ce que le score dans le langage atteigne 5. A partir de ce moment la qualité de la source redescend à 4.
  • Pratiquer la Connaissance Locale (Area Lore) en voyageant aux alentours ou en vivant dans la zone mérite une qualité de source de 5 à 7, en fonction de la profondeur de l’exploration. Un personnage qui vit dans une ville en travaillant par exemple peut revendiquer l’une de ses saisons libres annuelle comme une Pratique de qualité 5 en Connaissance Locale pour la cité, alors qu’un personnage qui passe une saison complètement libre dans la ville, ou qui travaille comme messager, pourrait obtenir une qualité de 7.
  • Être forcé de pratiquer un métier ou un artisanat dans un environnement avec des critiques immédiates octroie une qualité de source de 5. Un exemple pourrait être quelqu’un forcé d’aider sur un navire.
  • Enfin, pratiquer un sort en le lançant à répétition octroie une qualité de 5 pour sa Maîtrise.
Entraînement.

L'expérience

Chronique de Thassos Araknir